La séparation
Lorsque la décision de se séparer est en cours de réflexion ou prise, des interrogations apparaissent : Quelles démarches effectuer ? Quelles conséquences sur le logement, la situation financière, ou les enfants ? Qui exerce l’autorité parentale ? Quelles sont les conditions de la garde alternée ? Quels sont les professionnels ou les dispositifs d’accompagnement disponibles ?
Nous vous mettons à disposition des ressources, des informations pratiques et des contacts utiles pour accompagner chaque étape de la séparation.
Du coté des parents
S'informer près de chez soi
Conseil juridique
CIDFF :
Le Centre d’Information sur le droit des Femmes et des Familles réalise des conseils juridiques sur le droit de la famille
CDAD :
Consultez le site du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) pour trouver une consultation juridique gratuite avec un professionnel du droit près de chez vous.
La médiation Familiale
C’est quoi :
La médiation familiale s’adresse aux membres de la famille en conflit pour apaiser les différends, renouer le dialogue et réfléchir ensemble à des solutions partagées. Vous pouvez trouver les espaces de médiation dans la carte interactive.
EPE 81:
Situé à Albi, les renseignements et RDV sont à prendre le mercredi de préférence de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 09 51 14 92 71.
Tarn Espoir :
Sur rendez-vous dans les locaux de Tarn Espoir à Castres et à Lavaur
Parcours séparation
Le parcours séparation :
En cours de séparation ou déjà séparé ?
Nous vous proposons de répondre à quelques questions pour mieux vous accompagner et vous proposer des services adaptés à votre nouvelle situation
Pour aller plus loin
Démarches administratives
Si vous vivez en couple et que vous souhaitez vous séparer, vous devez accomplir un certain nombre de démarches liées au fait que vous étiez marié, pacsé ou en concubinage (union libre).
Assurance maladie :
Démarches à réalisées auprès de l’Assurance Maladie pour continuer à bénéficier d’une prise en charge de soin
Accompagner les enfants
Accompagner les enfants dans la séparation
Des ateliers :
A destination des enfants et ados pour les parents séparés ont pour but d’accompagner parents et jeunes dans cette étape de vie.
Maintenir le lien parent /enfant
Les espaces de rencontres :
Ce sont des lieux ouverts à tout parent et/ou personne titulaire d’un droit de visite dont la mise en place est difficile voire interrompue. Vous pouvez trouver les espaces de rencontre dans la carte interactive.
Je suis seul.e avec mes enfants
Les prestations
- Je vis seul.e avec mon enfant :
La Caf et la Msa soutiennent financièrement les familles monoparentales.
- Aides à la garde d’enfants pour parent isolé (AGE) et demandeur d’emploi :
Cette aide est destinée aux parents isolés reprenant une activité professionnelle ou une formation selon certains critères.
- Revenu de solidarité active (RSA) parent isolé :
Le RSA peut être majoré pour les parents isolés.
Être parent, c’est aussi savoir demander de l’aide quand le besoin se fait sentir. Que ce soit pour souffler un peu, être soutenu au quotidien ou faire face à une situation particulière, des solutions existent près de chez vous.
L’aide et l’accompagnement à domicile, c’est quoi ?
Un accompagnement temporaire des familles dans les relations parents-enfants, l’organisation ou encore l’entretien de la maison, lors d’événements pouvant perturber l’équilibre familial comme une grossesse, une naissance ou une adoption, une séparation, une maladie, un décès.
Un collectif d’associations du Tarn est mobilisé pour vous accompagner selon vos besoins. Au moment de votre demande, vous rencontrez un professionnel du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile) qui évalue avec vous, votre situation et vos besoins avant toute intervention à votre domicile d’un professionnel formé, un TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) ou un AES (Accompagnant Éducatif et Social).
Store Direction
GET DIRECTIONS
Use my location to find the closest Service Provider near me
Description
LIEUX DE SOUTIEN PARENTS ENFANTS
Ces lieux conviviaux sont ouverts à toutes les familles et permettent aux parents (mères, pères, grands-parents…) d’être écoutés, soutenus, de trouver des informations et d’échanger avec d’autres parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants.
Les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP)
Ce sont des espaces de rencontres, d’écoute et d’échange pour les parents et leurs jeunes enfants, âgés de zéro et six ans. La structure accueille les familles de manière anonyme et volontaire.
Les Centres Sociaux
Quelque soit votre situation familiale ou sociale, ce sont des lieux à proximité de chez vous pour rencontrer d’autres habitants, participer ou concevoir des projets collectifs ou être accompagné.
Des professionnels et des bénévoles répondent à vos questions et peuvent vous accompagner.
Les Espaces de Vie Sociale
Ce sont des structures de proximité qui s’adressent à tous. Ils développent prioritairement des actions collectives permettant d’être ensemble, de créer du lien.
La maison des familles
La Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Elle propose un espace de vivre ensemble reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.
Être accompagné, on peut tous en avoir besoin
Si vous n’avez pas trouvé de réponses, appelez le numéro vert, des professionnel.le.s sont à votre écoute.
Appeler le numéro vert :