La violence
Les tensions et les violences au sein de la famille peuvent prendre différentes formes : conflits liés à l’éducation des enfants, ruptures conjugales, violences verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles.
Ces situations peuvent avoir des conséquences sur l’équilibre de chacun.
Comment reconnaître une situation de violence ? À qui en parler ? Où trouver de l’écoute, du soutien ou un accompagnement adapté : médiation familiale, soutien psychologique, espaces de parole ou dispositifs spécialisés ? Vous trouverez ici des repères et des ressources pour mieux comprendre et agir.
Violence au sein du couple
S'informer près de chez soi
Connaitre vos droits / information juridique
CIDFF :
Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles vous accompagne pour connaître vos droits pour savoir comment agir.
Droit des personnes, droit de la famille, procédure civile, droit pénal… Le CIDFF Accueille, écoute, informe et oriente les personnes sur leurs droits.
Les juristes du CIDFF du Tarn répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions, uniquement sur rendez-vous à Albi ou Castres.
Pour prendre rendez-vous, reportez-vous à la liste des permanences.
AJT :
L’Association Judiciaire du Tarn – France Victimes 81 :
Association spécialisée dans l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des victimes d’infractions (violences, accidents, escroqueries…).
Elle informe sur les droits, soutient dans les démarches juridiques, sociales, médicales ou psychologiques, et propose un accompagnement global.
BAVIP :
Bureau d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales
Service mis en place dans les tribunaux pour accueillir et informer les victimes.
Il offre une première écoute, oriente vers les bons interlocuteurs (avocats, associations, services sociaux) et peut accompagner dans les démarches judiciaires.
CDAD :
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD)du Tarn facilite l’accès au droit pour tous.
Avec ses partenaires, il informe sur les démarches juridiques, organise des permanences gratuites en ville et en milieu rural, accompagne et oriente les usagers vers les bons professionnels (avocats, médiateurs, conciliateurs, associations…).
Tribunaux de grande instance
ALBI : 05.63.49.49.80
CASTRES : 05.63.51.93.00
Ordre des avocats :
ALBI : 05.63.54.85.90
CASTRES : 05.63.59.53.69
Accompagnement des femmes victimes de violences dans le couple
CIDFF :
Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, situations de prostitution…
Écouter, repérer, informer et accompagner.
Parole de femmes :
Être aidées en cas de difficultés ou de violences familiales, conjugales, sexistes ou sexuelles ; partager vos expériences ; reprendre confiance en soi ; rompre la solitude ; se ressourcer.
Accueil, écoute, orientation, suivi psychologique.
Local situé à Gaillac. Permanence sur de nombreuses communes (cliquer sur en savoir plus)
Une autre femme :
Les actions s’articulent autour de quatre objectifs : Sensibiliser, Accueillir, Accompagner et Cultiver les liens.
Lieux d’écoute :
A Fronton / le jeudi
A Lavaur / le mardi et le jeudi
A Saint-Sulpice / le vendredi
A Verfeil / le lundi et le mercredi
Autres lieux d'acceuil & d'information pour les femmes
Planning familial :
C’est un lieu d’information, d’écoute et d’échange ouvert à toutes et à tous, mineur.e.s ou majeur.e.s, et qui vous accueille gratuitement et en toute confidentialité.
Nous sommes disponibles pour toute personne souhaitant échanger sur les sexualités, la contraception, l’avortement, le consentement, les violences, les infections sexuellement transmissibles, le plaisir, ect
Mouvement “Jeunes Femmes” :
Il accompagne des femmes victimes de violence, et, à leur demande, se constitue partie civile
Maison des femmes Dominique Malvy :
Accueil, écoute, conseil, orientation.
Hébergement pour femmes en difficulté, vitimes de violence, avec ou sans enfants de tous âges sur orientation du 115 uniquement.
Pour aller plus loin
J'ai besoin d'aide
Le 3919 – Violences Femmes Info :
Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.
Arrêtons les violences :
Suis-je concernée ? A qui m’adresser ? Ce que dit la loi ? Des conseils pour ma sécurité ?
Je suis témoin, je peux agir ?
Guide dans les démarches à accomplir
Vous êtes victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques au sein de votre couple ? Il s’agit de violences conjugales. Ces violences sont punies par la loi.
L’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales
Aide financière versée en cas de violences conjugales commises par la personne avec laquelle vous êtes ou étiez en couple.
L’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales
Depuis le 1er décembre 2023, les victimes de violences conjugales peuvent bénéficier d’une aide financière leur permettant de quitter rapidement leur foyer, de se mettre à l’abri et de faire face aux dépenses immédiates.
Aide universelle d'urgence et Pack nouveau départ
Depuis le 1er décembre 2023, les victimes de violences conjugales peuvent bénéficier d’une aide financière leur permettant de quitter rapidement leur foyer, de se mettre à l’abri et de faire face aux dépenses immédiates.
Viols Femmes Informations
Permanence téléphonique anonyme et gratuit, y compris depuis les portables du lundi au vendredi, de 10h à 19h – 0 800 05 95 95
Violence vers les enfants
S'informer près de chez soi
Connaitre vos droits
CIDFF :
Le Centre d’Information sur le droit des Femmes et des Familles vous renseigne sur les procédures d’informations préoccupantes (IP) et de signalement. Il vous informe aussi sur l’après : placement, AEMO …
Je signale un enfant en danger
Face à une situation de maltraitance, d’enfant en danger ou en risque de l’être, tout citoyen a l’obligation d’informer les autorités compétentes pour venir en aide à ce jeune.
Pour aller plus loin
Allô enfance en danger
Service national téléphonique de l’enfance en danger. Appel confidentiel et gratuit 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 – 119
Enfant victime de maltraitance
L’enfant maltraité peut bénéficier de protections particulières. Elles peuvent être ordonnées par le juge.
Être parent, c’est aussi savoir demander de l’aide quand le besoin se fait sentir. Que ce soit pour souffler un peu, être soutenu au quotidien ou faire face à une situation particulière, des solutions existent près de chez vous.
- Des professionnell.e.s peuvent vous accompagner au quotidien (Technicienne en intervention Sociale et Familiale, Auxiliaire de Vie Sociale).
Direction du magasin
OBTENIR DES DIRECTIONS
Utilisez ma position pour trouver le fournisseur de services le plus proche de chez moi
Description
Être accompagné, on peut tous en avoir besoin
Si vous n’avez pas trouvé de réponses, appelez le numéro vert, des professionnel.le.s sont à votre écoute.
Appeler le numéro vert :