Je deviens parent
Devenir parent est une étape unique, riche en émotions, en découvertes… et parfois en questions. Que vous ayez le désir d’un enfant, attendiez votre premier ou que vous élargissiez votre famille, cette période est souvent remplie de joies, mais aussi de démarches à accomplir.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations essentielles pour vous accompagner. Votre médecin traitant est également une personne qui peut vous accompagner et vous orienter, ne pas hésiter de l’interpeller.
S'informer près de chez soi
Être suivi pendant sa grossesse
Les maisons du Département :
Dès l’annonce de votre grossesse, des professionnels de santé et de la petite enfance sont à vos côtés au sein des 12 Maisons du Département.
Les Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) :
Lieux gratuits et ouverts à tous. Accompagnement prénatal et postnatal avec des consultations régulières, un entretien précoce ainsi que des conseils individualisés
Adopter un enfant
Le département :
Seule instance habilitée à vous délivrer l’agrément nécessaire pour une adoption, le Conseil départemental vous informe et vous guide dans toutes vos démarches.
EFA 81 :
Enfance & Familles d’adoption sont à vos côtés pour vous accompagner.
Le CIDFF :
Le Centre Information Documentation des Femmes des Familles vous renseigne sur l’adoption, la reconnaissance des enfants, toutes les questions liées à la filiation.
Assistance Médicale à la Procréation (AMP)
Permettre à un couple hétérosexuel ou à un couple formé de 2 femmes ou à une femme non mariée d’avoir un enfant.
Des rendez-vous physiques pour vos prestations
Des prestations :
Elles peuvent vous être accordées pour soutenir cette nouvelle étape de vie : prime à la naissance ou à l’adoption; l’allocation de base; la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréPare); le complément mode de garde.
Vous pouvez vous rapprocher de votre caisse sur le site de la CAF ou de la MSA.
Les modes d'accueil
Mode de garde :
Vous aimeriez obtenir plus de renseignements ?
Le Département est à vos côtés pour répondre à vos questions et vous aider à trouver le mode de garde le plus adapté, pour votre tout petit comme pour vous.
Difficulté maternelle
Homoparentalité
CIDFF :
Le Centre d’Information sur le droit des Femmes et des Familles renseigne sur l’adoption, la reconnaissance des enfants, toutes les questions liées à la filiation …
Les droits
APGL 81 :
L’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens propose des réunions d’informations et de partages d’expérience.
Contact :
L’association Contact à pour but :
- d’aider les familles et leurs ami·e·s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre de leurs proches ;
- d’aider les personnes LGBT+ et en particulier les jeunes, à communiquer avec leurs parents ou leur entourage, en les aidant à assumer leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.
Mon soutien psy
Proposition jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire. La séance coûte 50 euros. Elle est remboursée à 60 % par l’Assurance Maladie. Mon soutien psy s’adresse à toute personne, dès 3 ans, qui se sent angoissée, déprimée ou éprouve un mal-être.
Pour aller plus loin
Entretien pré conceptionnelle
Si vous souhaitez avoir un enfant, vous pouvez faire le point sur votre santé et celle de votre couple avec l’entretien pré conceptionnelle.
Reconnaissance d’un enfant
Une reconnaissance avant la naissance est possible. Nous vous indiquons les informations à connaître.
Mon parcours naissance
Votre grossesse est confirmée, certaines démarches sont à effectuer dès les premiers mois et après la naissance de votre enfant.
Vérifier si votre mutuelle peut délivrer une prime à la naissance ou à l’adoption d’un enfant, Vérifier si le CSE de votre entreprise ou votre employeur délivre une aide spécifique.
Accouchement confidentiel sous X
Il permet à toute femme enceinte de garder son identité confidentielle lors de l’accouchement. Cette démarche est strictement encadrée et garantit la protection de la mère comme celle de l’enfant.
Des questions sur le développement de votre enfant, ou une situation difficile ?
Si vous vous interrogez sur le développement de votre enfant, si un handicap est suspecté, ou si votre famille est confrontée à une maladie grave ou traverse un évènement difficile, vous pouvez retrouver toutes les informations utiles et des ressources d’accompagnement dans la rubrique « Ma famille traverse »
Être parent, c’est aussi savoir demander de l’aide quand le besoin se fait sentir. Que ce soit pour souffler un peu, être soutenu au quotidien ou faire face à une situation particulière, des solutions existent près de chez vous.
SOUTIEN A DOMICILE
L’aide et l’accompagnement à domicile, c’est quoi ?
Un accompagnement temporaire des familles dans les relations parents-enfants, l’organisation ou encore l’entretien de la maison, lors d’événements pouvant perturber l’équilibre familial comme une grossesse, une naissance ou une adoption, une séparation, une maladie, un décès.
Un collectif d’associations du Tarn est mobilisé pour vous accompagner selon vos besoins. Au moment de votre demande, vous rencontrez un professionnel du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile) qui évalue avec vous, votre situation et vos besoins avant toute intervention à votre domicile d’un professionnel formé, un TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) ou un AES (Accompagnant Éducatif et Social).
PARTIR EN VACANCES
Des aides financières existent pour vous permettre de profiter de moments en familles et/ou de souffler. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour construire un projet de vacances.
Vacances avec le soutien de la CAF du Tarn
L’aide aux vacances enfants (Ave) – L’aide aux vacances familles (Avf) – Opération 1er départ
Partir en vacances avec VACAF
Vacances avec le soutien de la MSA
Nos vraies vacances avec Association de Vacances de la Mutualité Agricole
Partir avec l'association Vacances et familles
Dans un monde où les écrans sont partout, pas toujours facile de savoir comment accompagner nos enfants. Entre protection, équilibre et premiers apprentissages, vous pouvez vite vous sentir dépassés. Encadrer le numérique, ce n’est pas interdire, c’est accompagner.
Plusieurs sites en ligne existent pour vous guider :
Mon enfant et les écrans
Face au déploiement des écrans et des outils numériques au sein des familles, les parents ont un rôle fondamental à jouer auprès de leurs enfants pour les protéger et les guider.
Mon enfant et les écrans vous aide à trouver un équilibre familial autour des écrans et vous propose propose une mine d’informations claires, pratiques et mises à jour régulièrement.
Je protège mon enfant
- Plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique pour un usage raisonné des écrans par les enfants.
- Plateforme d’information à destination des parents pour lutter contre l’exposition des mineurs aux contenus pornographiques en ligne.
La malette des parents pour la saolarité
Comment utiliser efficacement les outils numériques de l’école ? Comment soutenir votre enfant dans sa scolarité ?
Toutes les réponses dans les liens ci dessous
Direction du magasin
OBTENIR DES DIRECTIONS
Utilisez ma position pour trouver le fournisseur de services le plus proche de chez moi
Description
Être accompagné, on peut tous en avoir besoin
Si vous n’avez pas trouvé de réponses, appelez le numéro vert, des professionnel.le.s sont à votre écoute.
Appeler le numéro vert :
