Qui sommes-nous ?
Un site est collaboratif, créé avec l’ensemble des acteurs du réseau parentalité du Tarn et a pour objectif de vous informer et de vous soutenir. Le Réseau Parent 81, c’est avant tout un espace qui nous rassemble sur notre rôle de parent.
Pourquoi ce site internet ?
Ce site a été créé pour rassembler et offrir une information fiable et complète autour du soutien à la parentalité dans le Tarn. Il s’inscrit dans notre mission de communication et de diffusion d’information.
Il s’adresse à toutes les familles et professionnell.e.s du Tarn.
Il a été été co construit, soutenu et validé par les signataires du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) et porté par les institutions publiques suivantes :
- Le Conseil départemental du Tarn,
- La Caisse d’Allocations Familiales du Tarn
- L’Udaf du Tarn
Le Réseau Parents 81
C’est un réseau qui rassemble tous ceux qui œuvre pour soutenir les parents dans le Tarn en respectant la charte parentalité : associations, collectivités, institutions et professionnels.
Notre mission ?
Aider les parents en facilitant les échanges, en organisant des événements et rendant les services plus simples à comprendre et à utiliser.
Ensemble, nous créons un réseau solidaire et dynamique pour les familles et ceux qui les accompagnent.
L’histoire du Réseau Parents 81
JUIN 1998
Création des REAAP par la Conférence de la Famille
Volonté nationale de créer, dans chaque département, des réseaux favorisant les liens entre les familles et les acteurs de la vie sociale, pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif.
SEPTEMBRE 1998
Création du Réseau Parents 81
Volonté de la CAF de confier la mission de réseau à une association extérieur de ses services.
1999 - 2015
Animation et coordination du réseau parents 81 par le CIDFF 81 (Centre Information Documentation des Femmes des Familles)
2015 - 2022
Animation et coordination du Réseau parents 81 par l’ACEPP 81 (Association des Collectifs Enfants Parents professionnels)
2022
Aucun portage
JANVIER 2023 À CE JOUR
Animation et coordination du Réseau parents 81 par l’UDAF 81 (Union Départementale des Associations Familiales)
La parentalité : de quoi parle-t-on ?
Le Comité national de soutien à la parentalité a adopté le 10 novembre 2011 la définition suivante :
» La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale.
Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant.
Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale).
Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant «
Et ça vient d’où ?
Les actions de soutien à la parentalité s’appuient sur une longue histoire de savoirs et de pratiques, développées depuis le XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord. A l’origine, elles visaient surtout à améliorer la santé des enfants et à réduire la mortalité infantile, en mettant principalement l’accent sur le rôle des mères.
Depuis le milieu des années 1990, des politiques dites de soutien à la parentalité sont mises en œuvre dans de nombreux pays du monde avec l’appui et les recommandations de nombreuses instances internationales (Conseil de l’Europe, OCDE, Unicef, Commission européenne, etc.).
En France, la création des Réseaux d’Ecoute d’Appuis et d’Accompagnement des parents, élaborée à la fin des années 1990 et signée en 2004, a marqué un tournant important. Elle a permis se structurer, renforcer et développer les premières actions de soutien à la parentalité, avec pour objectifs d’aider les parents à jouer pleinement leur rôle auprès de parents.
Pour quoi faire ?
Le rôle des parents devient de plus en plus exigeant mesure que l’importance accordée à l’enfant et à son éducation grandit. Cela peut rendre la tache plus difficile.
La politique de soutien à la parentalité vise à aider les parents des premiers signes de difficulté, afin d’éviter des problèmes pour importants. Ce soutien regroupe différentes actions pout accompagner les enfants dans leur rôle, tout en valorisant leurs compétences. Il est destiné à tous les parents sans exception, et repose sur une approche universelle et bienveillante.
La Charte nationale du soutien à la parentalité >>
La Charte nationale du soutien à la parentalité est un texte fondateur pour toutes les actions liées à l’accompagnement des parents.
Elle établit huit principes qui doivent guider ces actions.
Cette charte doit être respectée par tous les services et actions relevant du champ de la parentalité.
الشركاء
هم الدعم
الشهادات
كلمات الآباء والأمهات
إن Réseau Parent 81 هو أولاً وقبل كل شيء مساحة تجمعنا معاً لمناقشة دورنا كآباء وأمهات;
لا تتردد في إخبارنا برأيك أو مشاركة ملاحظاتك لمساعدتنا في جعل هذا الموقع أكثر فائدة للجميع.
"منذ أن وصل ثيو، لم أنم وأبكي. لقد جربت كل شيء، لكنني في مركز "ليب" في ألبي تمكنت من التحدث مع آباء آخرين، لذا لم أعد وحيدة.
أورور
والدة ثيو 1 سنة
"هذه الرغبة في الطفل موجودة وتعيش بداخلي. لقد جمعت أغراضًا في صندوق سيكون ملكًا له عندما يصل، إذا وصل يومًا ما.
أنا في الثامنة والثلاثين من عمري، وليس لديّ أطفال ولا أعرف ما إذا كنت سأفعل ذلك يومًا ما. فرصة ضائعة، رغبة مدفونة... أنا في انتظار الشخص المناسب في الوقت المناسب".
سيندي - 38 عاماً
لا يوجد أطفال
فيرجيني
باتريشيا
لوك، والد أمبر
بيير وجايد
إدويج ماريون
قصيدة من أب إلى ابنه
"لقد انتظرتك طويلًا - لقد اشتقت إليك - لقد بحثت عنك طويلًا
كنتِ بداخلي - كنتُ أحملكِ بالفعل - منذ زمن بعيد - منذ زمن بعيد
لقد حملتك منذ وقت طويل - وقت طويل طويل طويل
كنت أبحث عنك منذ وقت طويل - وقت طويل طويل
في فرنسا، رأيت الأبواب تغلق
كبير جداً على التبني - ولكن ليس كبيراً جداً على العمل
أنا لم أستسلم - ما زلت آمل فيكم ... "
كُتبت في عام 2000 - Enfance et Familles Adoption 81 عضو منذ عام 1998
"نتحدث عن الانفصال، ونتحدث عن المشاعر. نلعب الألعاب، حتى يعرف الوالدان ما يشعر به الطفل".
"لقد ساعدني ذلك على فهم أننا لسنا الوحيدين المطلقين".
"كان من المريح أن أكون مع الأطفال الآخرين".
"لقد استمتعت حقًا بالجلسة الأخيرة لأن الآباء والأمهات كانوا يبتسمون، وغالبًا ما لا يبتسمون معًا".
"لماذا قام أبي وأمي بإيذاء نفسيهما؟"
تعليقات الأطفال على الانفصال
"ابني على دراية بالوضع، ولكنني أشعر بالعجز عندما يبكي كثيرًا فجأة".
"أردت أن أفهم رد فعل ابنتنا على الانفصال".
"من الجيد أن يتمكن الطفل من التعبير عن نفسه دون تدخل أحد الوالدين".