Qui sommes-nous ?
Un site est collaboratif, créé avec l’ensemble des acteurs du réseau parentalité du Tarn et a pour objectif de vous informer et de vous soutenir. Le Réseau Parent 81, c’est avant tout un espace qui nous rassemble sur notre rôle de parent.
Pourquoi ce site internet ?
Ce site a été créé pour rassembler et offrir une information fiable et complète autour du soutien à la parentalité dans le Tarn. Il s’inscrit dans notre mission de communication et de diffusion d’information.
Il s’adresse à toutes les familles et professionnell.e.s du Tarn.
Il a été été co construit, soutenu et validé par les signataires du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) et porté par les institutions publiques suivantes :
- Le Conseil départemental du Tarn,
- La Caisse d’Allocations Familiales du Tarn
- L’Udaf du Tarn

Le Réseau Parents 81
C’est un réseau qui rassemble tous ceux qui œuvre pour soutenir les parents dans le Tarn en respectant la charte parentalité : associations, collectivités, institutions et professionnels.
Notre mission ?
Aider les parents en facilitant les échanges, en organisant des événements et rendant les services plus simples à comprendre et à utiliser.
Ensemble, nous créons un réseau solidaire et dynamique pour les familles et ceux qui les accompagnent.
L’histoire du Réseau Parents 81
JUIN 1998
Création des REAAP par la Conférence de la Famille
Volonté nationale de créer, dans chaque département, des réseaux favorisant les liens entre les familles et les acteurs de la vie sociale, pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif.
SEPTEMBRE 1998
Création du Réseau Parents 81
Volonté de la CAF de confier la mission de réseau à une association extérieur de ses services.
1999 - 2015
Animation et coordination du réseau parents 81 par le CIDFF 81 (Centre Information Documentation des Femmes des Familles)
2015 - 2022
Animation et coordination du Réseau parents 81 par l’ACEPP 81 (Association des Collectifs Enfants Parents professionnels)
2022
Aucun portage
JANVIER 2023 À CE JOUR
Animation et coordination du Réseau parents 81 par l’UDAF 81 (Union Départementale des Associations Familiales)
La parentalité : de quoi parle-t-on ?
Le Comité national de soutien à la parentalité a adopté le 10 novembre 2011 la définition suivante :
” La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale.
Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant.
Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale).
Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant “
Et ça vient d’où ?
Les actions de soutien à la parentalité s’appuient sur une longue histoire de savoirs et de pratiques, développées depuis le XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord. A l’origine, elles visaient surtout à améliorer la santé des enfants et à réduire la mortalité infantile, en mettant principalement l’accent sur le rôle des mères.
Depuis le milieu des années 1990, des politiques dites de soutien à la parentalité sont mises en œuvre dans de nombreux pays du monde avec l’appui et les recommandations de nombreuses instances internationales (Conseil de l’Europe, OCDE, Unicef, Commission européenne, etc.).
En France, la création des Réseaux d’Ecoute d’Appuis et d’Accompagnement des parents, élaborée à la fin des années 1990 et signée en 2004, a marqué un tournant important. Elle a permis se structurer, renforcer et développer les premières actions de soutien à la parentalité, avec pour objectifs d’aider les parents à jouer pleinement leur rôle auprès de parents.
Pour quoi faire ?
Le rôle des parents devient de plus en plus exigeant mesure que l’importance accordée à l’enfant et à son éducation grandit. Cela peut rendre la tache plus difficile.
La politique de soutien à la parentalité vise à aider les parents des premiers signes de difficulté, afin d’éviter des problèmes pour importants. Ce soutien regroupe différentes actions pout accompagner les enfants dans leur rôle, tout en valorisant leurs compétences. Il est destiné à tous les parents sans exception, et repose sur une approche universelle et bienveillante.
La Charte nationale du soutien à la parentalité >>
La Charte nationale du soutien à la parentalité est un texte fondateur pour toutes les actions liées à l’accompagnement des parents.
Elle établit huit principes qui doivent guider ces actions.
Cette charte doit être respectée par tous les services et actions relevant du champ de la parentalité.
Partenaires
Ils nous soutiennent
Témoignages
Paroles de parents
Le Réseau Parent 81, c’est avant tout un espace qui nous rassemble sur notre rôle de parent ;
n’hésitez pas à témoigner ou à partager vos retours pour enrichir ce site et le rendre encore plus utile pour tous.
“Depuis que Théo est arrivé, je ne dors plus et je pleure. J’ai tout essayé, c’est au Laep d’Albi que j’arrive à échanger avec d’autres parents, je suis moins seule.”
Aurore
Maman de Théo 1 an
“Ce désir d’enfant est là et vit en moi. J’ai collecté dans une boite des objets qui lui appartiendront quand il arrivera, s’il arrive un jour.
J’ai 38 ans, je n’ai pas d’enfant et je ne sais si j’en aurai un jour. Acte manqué, désir enfoui… j’attends la bonne personne et le bon moment”
Cindy - 38 ans
Sans enfant
Virginie
Patricia
Luc, papa de Ambre
Pierre et Jade
Edwige MARION
Poème d’un père à son fils
« Je t’ai attendu longtemps – Je t’ai désiré longtemps – Je t’ai cherché longtemps
Je t’avais en moi – Je te portais déjà – Il y a longtemps – Il y a longtemps
Je t’ai porté longtemps – Longtemps longtemps
Je t’ai cherché longtemps – Longtemps longtemps
En France, j’ai vu les portes se fermer
Trop âgé pour adopter – Mais pas trop âgé pour travailler
Je n’ai pas renoncé – Je t’ai encore espéré … »
Ecrit en 2000 - Adhérent Enfance et Familles Adoption 81 depuis 1998
« On parle de la séparation, on dit des sentiments. On fait des jeux, pour que les parents sachent ce que l’enfant ressent ».
« Ça m’a aidé à comprendre qu’on est pas seuls à etre divorcés »
« Ça m’a soulagé d’être avec les autres enfants »
« J’ai bien aimé la dernière séance parce que les parents étaient souriants, souvent ensemble ils ne sont pas souriants »
« Pourquoi mon père et ma mère se sont faits mal ? »
Verbatims enfant sur la separation
« Mon fils est conscient de la situation, cependant je me sens incapable quand soudainement il pleure beaucoup »
« Je voulais comprendre la réaction de notre fille par rapport à la séparation »
« C’est bien que l’enfant puisse s’exprimer sans que l’un des parents n’intervienne »